Vous êtes à la fin de votre contrat d’assurance vie. Vous ignorez ce qui se passe une fois que ce contrat est à terme. Est-ce que possible de prendre le capital ? Est-il possible de prolonger son contrat ? Telles sont les questions que vous vous posez et nous allons nous atteler à vous apporter plus éclaircissement à travers cet article.
Que se passe-t-il au terme du contrat d’une assurance vie ?
Dans une assurance vie l’argent que vous investissez est bloqué tout au long de la durée du contrat pendant une durée allant de 8 à 20 ans avant de procédé à la récupération des sommes placées. Une fois que vous arrivez au terme de votre contrat l’assureur a l’obligation de vous verser le montant sous forme de rente viagère ou de capital. En cas de décès, ce montant est versé au bénéficiaire dont le nom est mentionné dans la clause. Dans une telle situation il est nécessaire de fournir tous les documents et pièces justificatives afin d’attester qu’il s’agit du contrat souscrit par l’assuré défunt.
Autre détail, l’assuré a la possibilité de demander une prolongation de contrat d’assurance vie et pour ce faire, il doit se conformer en remplissant quelques conditions. Outre cette possibilité, il peut décider de clôturer le contrat pour ouvrir un nouveau pour plus de performance.
Si vous décidez de récupérer votre montant une question s’impose sortie en rente ou en capital ?
Source : http://assurance-vie.eu
Le choix décisif !
Le choix entre sortir en rente ou en capital au terme du contrat dépend du projet de vie de l’assuré. A cet effet il peut opter pour un rachat total pour ainsi récupérer l’épargne mais aussi les intérêts en un coup. Bien évidemment il faudrait attendre au moins 8 ans afin de profiter d’une bonne fiscalité.
Aussi l’assuré peut se tourner vers le système de retrait programmer qui une option beaucoup plus souple. Dans ce cas la possibilité d’obtenir en un coup son investissement est nulle mais a la possibilité d’établir au préalable la périodicité et la somme des rachats partiels programmés. L’assureur quant à lui est tenu de verser à temps et à la date convenue le montant défini.
Si le but du contrat est de préparer sa retraite, une sortie en rente serait plus intéressante et pourra également de ce part percevoir un revenu complémentaire à la fin de son contrat.